INTERVENANT.E.S.
Ferdinand LISSOUK
Je supervise le Projet de Lutte contre les Violences Basées sur le Genre, pour le compte d’une ONG internationale, dans le camp des réfugiés centrafricains de Gado-Badzéré ; à l’Est du Cameroun. Je suis doctorant en Sociologie à l’Université de Yaoundé I. Mes travaux portent sur les questions de transaction sociale.
Mélissa BLANCHARD
Je suis anthropologue, docteure d’Aix-Marseille Université. Mes recherches portent sur l’articulation, dans les migrations, du genre, du travail et du retour.
Xavier BRIKE
Mes recherches s’inscrivent à la croisée de la sociologie et l’anthropologie politique et des migrations, de l’anthropologie des imaginaires. Mes travaux rediscutent de la notion de frontière et de vies dans les marges. Mes principaux sujets de recherches sont les Campements de personnes en déplacement - Adolescence et errance - Exclusion sociale et production de hors-lieux - Le regroupement familial.
Lisa CARAYON
Je conduis des recherches en droit de la santé, des personnes et des étrangers en m’attachant à l’étude des rapports de pouvoirs et de domination. Je mobilise dans mes recherches mon expérience pratique, notamment dans l’accompagnement des personnes migrantes
Sarah CARPENTIER
Je suis postdoctorante en démographie à l'Université catholique de Louvain. Je travaille dans le cadre du projet interdisciplinaire LIMA par rapport aux thèmes de migrations, insertion socio-professionnelle et inclusion sociale. J'étudie les carrières de manière longitudinale en mobilisant la perspective théorique de parcours de vie.
Jean-Baptiste FARCY
Je suis doctorant en droit de l’immigration et mes recherches portent sur la construction d’une politique migratoire européenne en matière d’immigration économique, tant d’un point de vue institutionnel que matériel
Mélanie GOURARIER
Je suis anthropologue, spécialiste des questions de genre et de sexualités. Mes travaux portent sur les transformations des masculinités en France et aux États-Unis. Après avoir travaillé sur l’apprentissage de la séduction hétérosexuelle, mes derniers travaux portent sur les usages de l’ADN dans la détermination des paternités contemporaines à partir d’un terrain conduit dans un laboratoire situé à New-York.
Katherine E. HOFFMAN
Je suis anthropologue et Professeure à Northwestern University (Evanston, IL, USA). Je suis en rattachement à titre secondaire au sein de l'équipe Dynamiques sociales et politiques de la vie privée au Centre Max Weber à l'Université de Lyon. Sa recherche examine le lien entre le droit, l'histoire, la politique économique, et l'expressivité culturelle principalement en Afrique du Nord et en France de la fin du XIXe siècle à nos jours. Elle est l’auteure du livre ethnographique We Share Walls: Language, Land and Gender in Berber Morocco (2008, Wiley-Blackwell), et la co-rédactrice de l’oeuvre interdisciplinaire, Berbers and Others : Beyond Tribe and Nation in the Maghrib (2010, Indiana University Press)
Dani KRANZ
I am a Senior Fellow and the head of the project at the Bergische University Wuppertal, as well as the director of Two Foxes Consulting, Germany. I specialise in academic and applied anthropology in the areas of migration, ethnicity and law in Germany and Israel.
Laura MERLA
Je suis politologue de formation, et professeure de sociologie à l’Université catholique de Louvain (Belgique) où elle dirige le Centre interdisciplinaire de Recherche sur les Familles et les Sexualités (Cirfase, UCL). Elle est également Honorary Research Fellow à l’University of Western Australia. Ses travaux portent principalement sur la transformation des liens et solidarités familiales dans un contexte de mobilité géographique.
Gaëlle MESLAY
Depuis les années 1970, la famille a profondément changé et notamment, le mariage est devenu une forme d'union parmi d'autres alors qu'il avait représenté jusque-là une étape quasi-systématique. Or, de nouveaux enjeux se posent depuis que l'institution s'est ouverte aux couples de même sexe, auparavant "exclus" de cette possibilité. Ma recherche doctorale vise à saisir les significations des unions de même sexe : il s'agit principalement de comprendre comment des couples s'approprient désormais l'institution, tout en s'intéressant à la façon dont la construction des rôles de genre peut impacter ces différentes dimensions.
Aurore MOTTET
A travers une étude de cas - historique et ethnographique - portant sur la figure du « réfugié subsaharien » au Maroc, mes travaux peuvent être lus comme une contribution particulière à une réflexion plus large portant sur les processus de désignation migratoire et leurs effets. La figure du réfugié subsaharien fonctionne comme un exemple - parmi d’autres - de la manière dont la figure du « faux réfugié » peut prendre forme. Mon intérêt de recherche va donc vers une analyse de la construction et des évolutions des figures périphériques dépréciatives qui gravitent autour de la figure centrale - prototypique - du réfugié idéalisé.
Marine POULIQUEN
Mes travaux de recherche ont pour objet le droit de la famille et la protection de l'enfant en Droit international privé. Par l'étude de l'adoption internationale, de l'enlèvement international d'enfants et de l'exercice de l’autorité parentale, je tente de vérifier l'efficacité des outils mis en place par les textes internationaux et européens. Mais aussi de déterminer s'il existe une unification harmonieuse, un compatibilité entre la diversité des conceptions traditionnelles propre à chaque État et l'émergence de réglementations supra-étatiques
Nouri RUPERT
Mes travaux portent sur les conjugalités et sociabilités de femmes françaises d’origine marocaine entre la France et le Maroc. J’explore les questions liées aux droits de la famille et à la famille en contexte euro-maghrébin.
Sylvie SAROLEA
Je suis professeure à l’UCL, présidente du Centre de droit international et européen, et avocate au Barreau de Nivelles. J'enseigne le droit de l’immigration, le droit international privé et les droits de l’homme.
Le lien entre immigration, droits de l’homme et souveraineté est au centre de mes recherches. Je lui ai consacré ma thèse de doctorat intitulée, Droits de l'homme et migrations. De la protection du migrant aux droits de la personne migrante.
Sarah SMIT
Mon projet de thèse – intitulé Place et sens de la reprise d’études supérieures dans les carrières migratoires : une approche par les réseaux – vise à développer les connaissances théoriques et empiriques quant au phénomène de reprise d’études supérieures par des migrants adultes extra-européens arrivés en Belgique sans visa étudiant (réfugiés, personnes regroupées via le regroupement familial, migrant économique, etc.). L’objectif est d’interroger et d’analyser le sens et la place des projets de reprise d’études dans les carrières migratoires de ces personnes et de mettre en lumière d’une part, les opportunités et les contraintes auxquelles ils sont confrontés dans le contexte belge en terme d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur et, d’autre part, les ressources (réseaux) qu’ils mobilisent pour mener à bien leur projet.
Caroline SCHURR
I hold a PhD in Human Geography from the University of Bern and studies the emergence, expansion and shifts in global surrogacy markets. I am interested to how new reproductive technologies affect differently marked and situated bodies to different extent. My work has been published in Gender, Place and Culture, Political Geography, Transactions, Environment and Planning D
Kaja SKOWRONSKA
Docteure en sociologie et science politique, mes travaux portent sur le traitement administratif des étrangers en Pologne. A travers un examen des politiques de guichet je cherche à éclairer les dynamiques et les imaginaires qui sous-tendent les politiques migratoires polonaises, mais aussi européennes.
Olivier STRUELENS
Je suis doctorant en sociologie juridique à l’Université catholique de Louvain sous la direction de Jean De Munck. J'investigue les modes de régulation des familles à travers les frontières et les transformations de la juridicité contemporaine via l’exploration empirique de la problématique de l’enlèvement parental international d’enfants.
Manon TORRES
Je suis doctorante à l’EHESS sous la direction de Patrick Simon et de Laure Bereni. A partir d’une ethnographie des services municipaux de la ville de Paris, ma thèse propose d’analyser les politiques municipales ciblant les minorités ethno-raciales, au prisme du cadre de la lutte contre les discriminations."
Manon TORRES
Je suis doctorante à l’EHESS sous la direction de Patrick Simon et de Laure Bereni. A partir d’une ethnographie des services municipaux de la ville de Paris, ma thèse propose d’analyser les politiques municipales ciblant les minorités ethno-raciales, au prisme du cadre de la lutte contre les discriminations."
Anne WYVEKENS
Mes travaux portent principalement sur l'institution judiciaire : justice pénale, justice des mineurs, politique judiciaire de la ville et, plus récemment, justice et "diversité culturelle"