COMITÉ SCIENTIFIQUE
Virginie BABY-COLLIN
Géographe, Temps, Espaces, Langages,
Europe méridionale-Méditerranée (CNRS TELEMME), Aix-Marseille Université, France
Saskia BONJOUR
Sociologue et politiste, Département de sciences politiques, Université d’Amsterdam, Pays-Bas
Anne-Marie D'AOUST
Politiste, Faculté de science politique et de droit, Département de science politique, Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada.
Linda GUERRY
Docteure en histoire contemporaine, Linda Guerry a notamment publié Le genre de l’immigration et de la naturalisation. L’exemple de Marseille (1918-1940) (ENS Éditions, Lyon, 2013). Elle travaille actuellement sur l’émergence, la circulation transnationale et la mise en pratique de normes genrées liées à la protection des migrants et au regroupement familial au cours du XXe siècle.
Site web : www.lindaguerry.com
Agnès MARTIAL
Directrice de recherche au CNRS, affiliée au Centre Norbert Elias (EHESS), Agnès Martial s'intéresse à l’évolution contemporaine des liens de famille, du contenu de la filiation et des rapports de genre dans les nouvelles trajectoires conjugales et familiales. Elle a récemment publié l'ouvrage Des pères « en solitaire » ? Ruptures conjugales et paternité contemporaine, Presses de l’Université de Provence, Aix-en-Provence, 2016.
Site web: http://centre-norbert-elias.ehess.fr/index.php?508
Sylvie MAZZELLA
Sociologue, Laboratoire Méditerranéen de sociologie (CNRS LAMES), Aix-Marseille Université, France
SERGE SLAMA
Professeur de droit public à l'Université Grenoble-Alpes rattaché au Centre d'Etudes sur la Sécurité Internationale et le Coopérations Européennes (CESICE)
Site web: https://cesice.univ-grenoble-alpes.fr/centre/membres/serge-slama
et blog engagé dans la promotion des droits de l’homme "Combats pour les droits de l’homme" (http://combatsdroitshomme.blog.lemonde.fr/)
BARBARA TRUFFIN
Professeure à la Faculté de droit de l’Université libre de Bruxelles, sa double formation de juriste et d’anthropologue l’a menée à développer ses recherches au sein du Centre d’histoire du droit et d’anthropologie juridique (ULB) sur deux terrains du pluralisme normatif : les droits des peuples autochtones en Amazonie équatorienne et, de manière plus récente, la manière dont se construit la différence culturelle dans le traitement judiciaire de conflits familiaux impliquant des justiciables aux origines ethno-nationales diverses. Dans cet axe de recherches qui interroge l’influence que le « profil migratoire » des justiciables peut avoir sur le traitement judiciaire de leurs conflits. Site web: https://chdaj.ulb.ac.be/membres/barbara-truffin/
Delphine PERRIN
Juriste, chercheuse au Laboratoire Population Environnement Développement(LEPD), IRD-AMU, et membre du Laboratoire Mixte International de recherche MOVIDA (Mobilités, Voyages, Innovations et Dynamiques dans les Afriques méditerranéenne et subsaharienne), elle concentre ses recherches sur les fabriques du droit autour des migrations, principalement dans les pays maghrébins, mais aussi dans l’Union européenne et les pays sahéliens. Son dernier article, “Regulating Migration in the Maghreb: What inspirations for an accelerated development ?”, est paru dans l’ouvrage collectif Migration in the Mediterranean en 2016 aux éditions Cambridge University Press. Elle a aussi dirigé l’ouvrage La plurinationalité en Méditerranée occidentale : politiques, pratiques et vécus, paru en 2016 aux éditions open access de l’IREMAM : http://books.openedition.org/iremam/3540